Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Une pépinière d’arbres fruitiers à la ferme

27/09/2021 à 08:00 - 01/03/2022 à 17:00

Je m’appelle Magalie, vous m’avez peut-être croisée sur la ferme ou au marché le mercredi après-midi. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager ma passion pour les fruits ! J’ai eu la chance d’avoir un grand-père arboriculteur et de profiter de fruits fraîchement cueillis. Pour que chacun puisse découvrir ce plaisir, je me suis lancée, depuis deux ans, dans la création d’une pépinière d’arbres fruitiers.

Les arbres que je vends sont principalement des variétés anciennes, de bonne qualité gustative et résistants aux maladies. Ils poussent tranquillement devant la serre, vous les avez peut-être déjà aperçus. Bonne nouvelle : ils sont prêts à être adoptés. Amandiers, cerisiers, pommiers, poiriers, cognassiers, etc, il y en a pour tous les goûts !

1+1=1. Non ce n’est pas une erreur mathématique mais bien ce qu’il se passe avec la greffe ! Une greffe, c’est la rencontre entre un porte-greffe (la portion d’arbre qui est au sol et qui porte les racines) et le greffon (la portion d’arbre qui est aérienne et qui porte la variété de fruit qui nous intéresse), et voilà un nouvel arbre !

Lorsque l’on sème un pépin de pomme ou un noyau d’abricot, il peut y avoir une grande variabilité entre le fruit initial et les fruits portés par le nouvel arbre. En greffant (ce que j’ai fait pour ces arbres), on est sûr de reproduire la variété à l’identique et d’obtenir les fruits attendus.

Je produis des arbres en « racines nues », c’est-à-dire qu’ils sont en pleine terre, ici, à la ferme, et ils sont voués à être replantés en pleine terre ailleurs. Je les vends jeunes (entre 1 et 2 ans) pour que la transplantation se fasse en douceur. Plus l’arbre est jeune, moins son système racinaire est développé et plus l’arrachage pourra se faire facilement et sans dommage pour lui. En contrepartie, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience : les premières années, l’arbre prend le temps de s’implanter, de développer ses racines et sa structure avant de produire ses premiers fruits.

Les arbres en racines nues peuvent être plantés tout au long de la période de repos végétatif c’est-à-dire quand il n’a plus de feuilles, soit environ de décembre à février.

 

 

 

 

 

Détails

Début :
27 septembre à 08:00
Fin :
01/03/2022 à 17:00

Lieu

Ferme du Roy d’Espagne
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial