Venir au marché

Le mercredi après-midi de 16h à 18h30 et le samedi matin de 09h à 12h30, la ferme organise un marché durant lequel le site est ouvert au public. Au marché vous trouverez toute notre production des champs, nos oeufs ainsi qu’une sélection de produits proposés par nos ami·es des exploitations environantes.

Si vous avez une production locale, vous avez la possibilité de déposer une candidature pour vendre vos produits à la ferme, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le maraîchage

Nous cultivons en agroécologie, en s'inspirant des techniques de maraîchage sur sol vivant (MSV), sur une surface d’environ un hectare. De ce fait, nous essayons de valoriser notre espace au mieux pour proposer une gamme de produits diversifiés. Pour cela, nous faisons des associations de cultures qui sont complémentaires dans le temps ou dans l’espace. Sur la ferme, nous produisons nos plants de légumes, de fleurs et d’aromatiques (à quelques exception près). Nous aimons être acteur·trices de toute la chaîne de production, de la graine à la vente.

Nous avons obtenu en 2021 le label Agriculture Biologique.

Les fleurs et plantes aromatiques

Nous produisons sur la ferme des fleurs coupées afin de
vendre des bouquets biologiques et locaux, en fonction des périodes de production. En plus de permettre une augmentation du nombre d’espèces végétales dans le jardin cela constitue un moyen de lutte contre les ravageurs des cultures en maintenant un écosystème équilibré.

Le rucher pédagogique

Grâce à la participation bénévole active de l'association Le rucher de Céline, nous avons pu mettre conjointement en place un rucher pédagogique qui compte aujourd'hui plusieurs milliers d'abeilles. En plus de permettre le développement de la biodiversité sur la ferme et de s'engager dans la protection des abeilles, le rucher constitue un élément pédagogique majeur dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.

Le poulailler

Le poulailler de production, où vivent un peu moins de 250 poules, nous permet de vendre environ 500 œufs frais lors de chaque marché. Elles sont nourries, entre autre, avec de la drêche de bière, qui est un résidu de la production de bière fournit par la brasserie Zoumaï à Marseille. Le reste de leur nourriture est exclusivement issue de l'agriculture biologique.

Les animaux

La présence d'animaux sur la ferme a plusieurs vocations : une vocation de production, une vocation vivrière et une vocation pédagogique. Les animaux sont aussi des ressources précieuses pour la production maraîchère, à travers l'engrais qu'ils fournissent. Sur la ferme, en plus des poules, nous élevons des brebis et des chèvres mais aussi des oies, des canards, ainsi que des ânes. Nous hébergeons aussi une jument et une ponette, bien plus anciennes que nous sur la ferme.

Les évènements

La ferme du Roy d’Espagne organise et accueille régulièrement des évènements. Ces moments sont pour notre équipe autant d'occasions d'ouvrir plus largement ce lieu pour promouvoir l'agriculture paysanne, sensibiliser aux enjeux agricoles et faire la fête en invitant des artistes qui créent autour de ces thématiques.

Participer à un chantier collectif

Deux jeudis par mois, nous organisons des chantiers collectifs ouverts à toutes et à tous. Les participants et participantes aident au maraîchage ou en bricolant et nous terminons la matinée en partageant un repas fournit par la ferme.